Bon à savoir
Retrouvez ici tous nos conseils et astuces bons à savoir dans le domaine de la formation et de la prévention.

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Septembre 2025, Numéro 2




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Bonne lecture !
Juillet 2025, Numéro 1




Focus juridique sur les enquêtes du CSE


Focus sur les 9 Risques psychosociaux
Voici 9 conseils pour agir au quotidien sur les risques psychosociaux
On ne combat bien que ce que l’on connait. Il est donc important d’avoir un minimum d’informations, de connaissances sur les risques psychosociaux, leurs définitions, les différentes formes qu’ils peuvent prendre, leurs causes en lien avec le travail, leurs conséquences sur la santé des salariés ainsi que sir l’entreprise.
1
Evaluez la charge de travail
- Donnez des objectifs clairs et réalistes
- Cherchez avec vos collaborateurs les adaptations possibles en cas d’augmentation de la charge de travail
- Evaluez la charge réelle de travail
- Conservez du temps pour la relation
- Reconnaissez leurs efforts
2
Donnez de l'autonomie à vos collaborateurs
- Ecoutez et impliquez vos collaborateurs
- Laissez leur des marges de manœuvre
- Permettez les prises d’initiatives de la part de vos collaborateurs
- Développez leurs compétences
3
Soutenez vos collaborateurs
- Soyez présent dans les moments difficiles
- En cas d’erreur, faites preuve de discernement
- Soyez disponible et à l’écoute
4
Témoignez de la reconnaissance
- Reconnaissez les pratiques, l’investissement, les résultats de votre équipe
- Reconnaissez les savoir-faire de vos collaborateurs
- Et n’oubliez personne !
5
Donnez du sens au travail
- Expliquez les objectifs des tâches confiées aux collaborateurs
- Donnez leur une place dans les décisions
- Veillez au respect des valeurs de chacun
- Débattez des critères de qualité
- Donnez les moyens de faire un travail de qualité
6
Agissez face aux agressions externes
- Agissez sur les causes de violence externe
- Evitez les risques de passage à l’acte violent
- Formez vos collaborateurs à la gestion des situations de tension
- Organisez le soutien juridique
- Ne minimisez pas les actes agressifs
7
Communiquez sur les changements
- Anticipez les changements
- Annoncez clairement les changements
- Restez disponible pour parler avec vos collaborateurs
- Formez les vos équipes
8
Facilitez la conciliation travail et vie privée
- Adaptez les horaires de travail
- Considérez que la conciliation travail-vie personnelle n’est pas seulement une question d’horaires
- Soyez vigilant au respect du temps de travail
9
Bannissez toute forme de violence
- Intervenez lors de tensions, de conflits
- Développez une culture de respect
- Ayez un management équitable
- Evitez de mettre les collaborateurs en concurrence
- Organisez des moments d’échanges collectifs sur le travail
- Permettez des espaces et des temps de convivialité
- Faites appel à une tierce personne en cas de situation difficile
Les 8 qualités essentielles d’un bon manager
Le management ne se limite pas à diriger une équipe. Un bon manager ne se définit pas seulement par son titre, mais par son impact sur son équipe. Leadership, communication, écoute…Un bon manager inspire, motive et crée un environnement propice à la performance et au bien-être. Mais quelles sont les compétences qui font réellement la différence ?
Voici les 8 qualités incontournables d’un manager efficace et inspirant. Que vous soyez déjà en poste ou que vous aspiriez à le devenir, ces clés vous aideront à renforcer votre leadership et à guider votre équipe vers le succès.

Les derniers chiffres relatifs à la santé et sécurité au travail
Source Assurance Maladie – Risques professionnels. L’essentiel 2022 – Santé et sécurité au travail. Décembre 2023

En 2022, les accidents de trajet représentent 13 % des sinistres reconnus.

Les risques psychosociaux pris en charge en accident de travail font l’objet de 12000 dossiers par an.

44 217 maladies professionnelles reconnues en 2022 soit une diminution de 6,4% par rapport à 2021.